RSS

Lord Shiva

February 21

Aujourd’hui j’ai décidé de bosser un max pour mettre un coup d’accélérateur à ma mission ici. Après le déjeuner, je suis tout de même sorti pour visiter le temple de Shiva. C’est le temple le plus connu de Bangalore avec le Bull Temple qui est consacré à Nandi, la monture de Shiva. La statue de Shiva y est haute de 20 mètres. J’ai donc pris un rickshaw pour y aller. Je me rends compte qu’ici les rickshaws sont dans l’ensemble assez cools, même si j’ai lu sur le site de la ville que ce sont quasiment les seuls personnes avec qui on peut avoir des embrouilles. En tout cas je dois paraître plus sur de moi que lors de mon premier voyage, car je n’ai aucun mal à leur faire mettre le compteur. Il me dépose donc au temple. L’entrée est assez étonnante, elle ressemble à une grotte en forme de gueule, effet qui est renforcé par le fait qu’elle soit en fausses pierres rouges. Il y a une cloche qu’il faut faire sonner car apparemment ça porte bonheur. Suit une galerie marchande tout en longueur dans laquelle on peut acheter principalement des petites sculptures et des souvenirs.

Enfin, le temple proprement dit. Là comme dans tous les temples hindous, on doit enlever ses chaussures. Pour prendre des photos le tarif est de 25 Rs et il faut payer 2 Rs pour la consigne chaussures.

Ce qui m’a surpris c’est qu’il y a un parcours avec tout un tas d’activités (je ne vais pas toutes les citer). De ce que j’ai compris, soit on paie 100Rs à l’entrée pour avoir un ticket qui permet de tout faire, soit on paie à chaque activité. La première consiste à prendre 108 pièces et à en mettre une dans chacun des pots prévus à cette effet. Au-dessus des pots, sont inscrits les 108 noms de Shiva. Ensuite nous arrivons devant un énorme Ganesh de 10 mètres de haut. J’étais tellement happé par l’endroit que je n’ai même pas pensé à prendre de photos de tout ça. Une fois aux pieds de la statue de Shiva, j’ai décidé de passer dessous. Il faut payer un petite somme pour avoir le droit d’y aller. S’y trouvent des vitrines, comme des terrariums, représentant des lingams célèbres. Les lingams sont des pierres sacrées de forme phallique. Dans ces vitrines certains éléments sont motorisés. Se trouvent aussi au fond des couloirs, des Shivas (en cire j’imagine) qui sont assez effrayants.

En sortant, il y a une autre activité qui consiste à réciter 7 fois “Om Namah Shiva”, faire un vœux et jeter une pièce dans l’eau ; c’est la seule que j’ai faite. Cette pièce est vendu 20 Rs. Ensuite un prêtre tient une bougie. On passe ses mains dessus pour laver ses pêchers (ça aussi je l’ai fait, mais on le fait dans tous les temples hindous). Au milieu du temple, des noix de coco sont brûlées dans un cratère. Les fidèles tournent autour en faisant des prières. Enfin, à la sortie du temple, il y a un globe abritant des statues de Shiva je pense, autour desquels les gens tournent également en faisant des prières. A quelques endroits, on voit des rubans noués autour des arbres. Ce sont des arbres à vœux.

Je suis ensuite allé au Leela Palace à pied pour parcourir les boutiques, et je suis rentré en rick afin de finir le boulot que j’avais commencé. Cette journée aura été très sympathique et il ne me reste désormais plus que deux jours avant que ma chérie arrivent… Vivement!

 

Posted by on 21 February 2010 in Inde, Voyages

Leave a comment

Leave a Reply